Liste 56 : Ecrits sur l’Art : Musique, Peinture, Sculpture


Musique

N° 2402 et 2403 Albert Schweitzer :  Johann Sebastian Bach , deux volumes, Adam & Ch. Black, Londres, 1952

On sait qu’Albert Schweitzer, après des études de théologie à la Faculté de Strasbourg, a étudié la médecine pour pouvoir vivre son aventure africaine, mais n’a jamais abandonné le piano ni son cher Bach qu’il a joué dans de nombreux récitals.


N° 2522 Charles Munch :  I am a conductor , Oxford University Press, New-York, 1955

Ch. Munch, né à Strasbourg en 1891, chef d'orchestre du Boston Symphony Orchestra. Grande famille protestante originaire de Niederbronn. Son frère Fritz était Directeur du Conservatoire de Strasbourg.

Ce livre pourrait également être classé parmi les Alsatiques.


N° 1504 Hugues Panassié et Madeleine Gauthier :  Dictionnaire du Jazz , Robert Laffont, 1954
Hugues Panassié grand pape du jazz Nouvelle-Orléans en France et créateur de la célèbre émission de jazz à la radio après guerre. Le vrai jazz d'après Panassié est le jazz Nouvelle Orléans !


N° 2457 Milton Mezz Mezzrow et Bernard Wolfe :  La Rage de vivre , traduction Marcel Duhamel, introduction Henry Miller,  Corréa, Paris, 1952

Mezzrow : le clarinettiste blanc qui jouait comme un Noir !


N° 3124 Alan Lomax :  Mister Jelly Roll , préface de Sim Copans, Flammarion, 1964 (sur vélin alfa, ex. numéroté)

Les Aventures de Jelly Roll Morton, créole de la Nouvelle Orléans et « inventeur du Jazz ». Sim Copans a été longtemps producteur d’émissions de jazz sur RTL. La jelly roll a une signification sexuelle !


N° 4538 Vladimir Monteiro :  Les Musiques du Cap-Vert , préface Jean-Yves Loude, Chandeigne/Libr. portugaise, 1998


Peinture

N° 2144 à 2147 Elie Faure :  Histoire de l'Art , quatre volumes,  Crès et Cie, 1922 (Reliure cuir dos et coins)

Tome 1 :  Art antique , Tome 2 :  Art médiéval , Tome 3 :  Art de la Renaissance , Tome 4 :  Art moderne 

Elie Faure était le neveu de ces deux monstres sacrés, les frères Reclus, géographe et ethnologue, communards et anarchistes. Il a lui-même du génie, philosophe, médecin des pauvres, militant dreyfusard et soutien des Républicains espagnols. Et, en plus, un grand connaisseur passionné de l’Art. Car cette Histoire de l’Art, monumentale, qui englobe tous les arts depuis l’Antiquité jusqu’au début du XVIIIème, et qui a des accents lyriques, a été longtemps considérée comme un modèle du genre.  


N° 1503 E. et J. de Goncourt :  L’art du 18ème siècle et autres textes sur l’art , présentation par J. P. Bovillon, Hermann, Paris, 1967

N° 1268 à 1270 E. et J. de Goncourt :  L’Art du XVIIIème siècle , trois volumes, Charpentier, 1882

Tome 1 : Watteau, Chardin, La Tour, Boucher, Tome 2 : Greuze, les Saint-Aubin, Gravelot, Cochin, Tome 3 : Eisen, Moreau, Debucourt, Fragonard, Prudhon

On sait que les frères Goncourt étaient passionnés par l’art et parmi les premiers adeptes de l’art japonais (voir dans la liste 57 leur roman  Manette Salomon  et les monographies d’Edmond sur  Hokusai  et  Hiroshige ). Et, en plus, ils étaient de grands collectionnaires (voir dans la même Liste 57 :  La Maison d’un Artiste  de Geneviève Lacambre)


N° 1489 et 1490 John Ruskin :  The True and the Beautiful in Nature, Art, Morals and Religion , deux volumes, O. D. Merrill Cy, New-York and St. Paul, 1886 (2 ème  édition. Très belle reliure, nombreuses dorures, titres sur à-plats rouges)

N° 1491 John Ruskin :  Le Repos de Saint-Marc ou Histoire de Venise pour les voyageurs qui se soucient encore de ses Monuments , traduction et préface K. Johnston, Hachette, 1913 (reliure cuir dos et coins, nervures, titres dorés)

Ruskin est un idéaliste, cherche la beauté cachée, croit en l’Homme.


N° 2466 Miyeko Murase :  L’Art du Japon , Libr. générale française/Livre de Poche, 1996

N° 2600 Victor Segalen :  Gustave Moreau, Maître Imagier de l’orphisme , introduction de Pierre-Louis Mathieu, A Fontfroide, Bibliothèque artistique et littéraire/Fata Morgana, 1984

C’est un essai qui est plutôt un réquisitoire. D’ailleurs le titre original devait être :  Bon poète et peintre équivoque . Etrange car Debussy, ami de Segalen, et Huysmans, que Segalen admirait, étaient fans de Moreau.


N° 3835 Paul Gauguin :  Racontars de rapin , Falaize, Paris, 1951 (Ed. originale ornée dans le texte de 16 dessins inédits. Ex. sur vélin de Madagascar imprimé pour Georges Fall, avec un fac-simile de la dernière page du manuscrit).

N° 1548 et 1549 Florent Fels :  L’Art et l’Amour , Editions de l’Arc-en-ciel, 1952

J’adore. Journaliste et critique d’art, un peu libertaire, ami de Blaise Cendrars, a fait la guerre de 14 dont il est revenu plein de médailles, ces deux grands volumes sur l’amour dans l’art (et même carrément le sexe : sur la page de couverture du premier volume on voit Léda et le Cygne en pleine action !) sont un vrai plaisir. Malheureusement en noir et blanc.


N° 3625 Jean Clair :  Considérations sur l’état des Beaux-Arts , Gallimard, 1983

Jean Clair, Conservateur, probablement fils de René Clair. Réflexions amères sur l'art contemporain.



Sculpture


N° 3790 Jean Cassard :  Dossier Camille Claudel , Maisonneuve et Larose/Archimbaud, 2003

Donne de nouvelles révélations sur l'attitude de la famille Claudel envers Camille