Liste 59 : Ethnologie et sociologie : 2 – Etudes régionales : Europe, Antiquité, Afrique, Amériques



Europe

N° 2370 à 2374 Arnold van Gennep :  Manuel de Folklore Français Contemporain , édit. Auguste Picard, Paris, 1943-1958

Tomes 1 et 2 :  Du berceau à la tombe  - tome 3 :  Carnaval, Carême, Pâques  - tome 4 :  Cérémonies agricoles et pastorales de l’été  - tome 5 :  Noël et le cycle des douze jours 

Arnold van Gennep était un homme passionné qui ironise sur la distinction faite en France entre l’Ethnologie qui s’applique aux populations non indo-européennes et le Folklore qui s’intéresse aux populations rurales d’Europe. Il est surtout connu pour ses  Rites de Passage. 


N° 2375 à 2378 Paul Sébillot :  Le Folklore de France , Maisonneuve et Larose, 1968

Tome 1 :  le ciel et la terre  - tome 2 :  la mer et les eaux douces  - tome 3 :  la faune et la flore  - tome 4 :  le peuple et l’histoire 

Reprint d'un ouvrage publié en début de siècle. Le travail de Sébillot est complémentaire de celui de van Gennep.


N° 1828 Henri Vincenot :  La Billebaude , Denoël, 1978

Mémoire de la Bourgogne pauvre


N° 1832 Pierre-Jakez Hellas :  Le Cheval d’Orgueil, Mémoires d’un Breton , Plon, 1976 (Dédicacé par l’auteur, relié toile d’origine)

Mémoire de la Bretagne pauvre


N° 1830 Emilie Carles :  Une Soupe aux herbes sauvages , Jean-Claude Simoëns, Paris, 1978

Une Briançonnaise de caractère


N° 1831 Jean-Pierre Chabrol :  Le Crève-Cévennes , « Les Chants désespérés », Plon, 1972


N° 3324 J. B. Marcaggi :  Bandits corses d'hier et d'aujourd'hui , Jean Rombaldi, Ajaccio, 1932 (Ill. de Emile Brod. Dédicace de l'auteur au Professeur Ambroise Ambrosi).

Intéressante étude de la Vendetta. Sous-titre : Evolution et psychologie de la vendetta - Colomba, la vendetta romancée - Romanetti Perfettini - Bartoli et Cie - Caviglioli - Spada Castelli - Micaelli - J.C. Nicolai - Matteo Poli - F. Bocognano, etc. Cet ouvrage montre que la vendetta corse n’était pas simplement une invention de Prosper Mérimée. Il y a même toute une thèse qui a été consacrée à l’histoire de cette vieille coutume corse - voir J. Busquet :   Le Droit de la Vendetta et les Paci corses  , édit. A. Pedone, 1920 - une coutume aussi tragique et aussi ancienne que le canon albanais et qu’aussi bien l’Eglise que les pouvoirs centraux de l’Empire, de la Restauration et de la République ont essayé de contenir.

 

N° 3635 P. Saintyves :  Rondes enfantines et Quêtes saisonnières : Les Liturgies populaires , Edition du Livre mensuel, Paris, 1919

Saintyves cherche une origine rituelle dans nos rondes enfantines


N° 1833 Sanche de Gramont :  The French, Portrait of a People , G. P. Putnam’s Sons, New-York, 1969

Sanche de Gramont avait été rédacteur au Herald Tribune et au Saturday Evening Post.


N° 2879 George Orwell :  The English People , Collins, Londres, 1947 (8 illustrations en couleur, 17 en noir et blanc)


N° 2535 Henry Pepratx-Saisset :  La Sardane, la danse des Catalans , Labau, Perpignan, 1956 

N° 1829 Gavina Ledda :  Padre Padrone , l’éducation d’un berger sarde, Gallimard, 1977

N° 1834 Denis de Rougemont :  La Suisse ou l’Histoire d’un peuple heureux , L’Âge d’Homme, Lausanne, 1989

Denis de Rougemont (1906 – 1985)

N° 2597 J. François Bergier :  Guillaume Tell , Fayard, 1988

Guillaume Tell n’a jamais existé. C’était un mythe. Mais qui dit quelque chose sur le peuple qui l’a inventé. D’ailleurs Denis de Rougement le raconte : « quand je suis allé à l’école pour la première fois et que j’ai dit mon nom, les autres m’ont cassé la gueule en disant : il n’y a pas de   de   chez nous. On est tous égaux ! »


N° 2269 Comte de Gobineau :  Deux études sur la Grèce moderne , Plon-Nourrit et Cie, 1905 (relié toile)

Etude N°1  Capodistras , Etude N°2  Le Royaume des Hellènes 


N° 3830 Jean Malaurie :  Les derniers Rois de Thulé, avec les Esquimaux polaires face à leur destin , nouvelle édition revue et augmentée, avec 86 illustrations, 11 cartes et 47 illustrations hors-texte, France Loisirs, Paris, 1976 (livre cartonné. Livre paru d'abord en 1955 chez Plon)

Malaurie, né en 1922, géologue, géomorphologue, anthropologue. Professeur d'anthropologie et d’écologie arctiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Fondateur de la collection Terre Humaine chez Plon. Grand défenseur des Inuits. Voir sa biographie dans la liste 58.

Voir aussi mon Bloc-notes 2009 Jørn Riel, Malaurie et le Groenland.


N° 4040 H. M. G. Grellmann :  Histoire des Bohémiens , Chaumerot, Paris, 1810

Sous-titre : ou Tableau des Moeurs, Usages et Coutumes de ce peuple nomade, suivie de recherches historiques sur leur origine, leur langage et leur première apparition en Europe. Trad. de l'allemand.

Edition originale. Le plus important ouvrage concernant ce peuple. Le premier à établir de façon certaine leur origine indienne. Comparaison entre leur vocabulaire et syntaxe avec l'hindou. Leur dispersion en Europe, arts, métiers, mariage, etc.


N° 3865 et 3866 John Howard :  Etat des Prisons, des hôpitaux et des maisons de force , deux volumes, François Seguin, Paris/Avignon, 1790 (Pleine reliure veau porphyre époque, dos orné, 22 planches gravées de vues de prisons).

Premier livre du XVIIIème siècle sur les prisons. Howard était philanthrope et Shérif de Bedford. A été à l'origine d'un mouvement de réforme du système pénitentiaire en Europe.




Antiquité

N° 3580 H. Wallon :  Histoire de l'Esclavage dans l'Antiquité , Dezobry, E. Magdeleine et Cy, Paris, 1947 (Reliure d'Ecole: Lycée Impérial de Sens)

Esclavage dans l'Antiquité grecque et romaine. 


N° 3427 Félix Buffière :  Eros adolescent – La Pédérastie dans la Grèce antique , Les Belles Lettres, 1980 (Cartonnage éditeur. Abondamment illustré).

Etude de la pédérastie (adolescents) en Grèce ancienne : sociologie, théâtre, céramique, poètes, philosophes, etc.


N° 3596 Roland Auguet :  Cruauté et Civilisation : Les Jeux romains , Flammarion, 1970

C'est une véritable étude sociologique. La passion des jeux, l'opium du peuple, la cruauté, une civilisation du loisir qui fait appel à la bassesse de la population, la démission des intellectuels.


Afrique du Nord

N° 3297 André Chevrillon :  Marrakech dans les Palmes , Edisud, Aix-en-Provence, 2002

André Chevrillon était un écrivain voyageur cultivé, curieux des civilisations d'Asie et d'Orient, (particulièrement du Maroc). Très beau style. C'est une réédition du livre publié en 1919.


N° 3387 Jérôme et Jean Tharaud :  Rabat ou les heures marocaines , Plon-Nourrit et Cie, 1921 (Edition originale, pur fil des papeteries Lafuma, ex. numéroté: 447) 

N° 3388 Jérôme et Jean Tharaud :  Fez ou les Bourgeois de l’Islam , Plon, 1933 (avec 12 gravures imprimées en couleur d'après les aquarelles de Pierre Brissaud)


N° 3086 André Chouraqui :  Les Juifs d’Afrique du Nord , Presses Universitaires de France, 1952

Chouraqui pense qu’en terre d’Islam le juif a été malgré tout plus heureux qu’en terre chrétienne, qu’il n’y a jamais eu des massacres de haine préparés de longue date (p.ex. par des prédicateurs) et perpétrés de sang-froid, que l’antisémitisme n’a jamais pris cette forme de haine extrême qu’il a pris en Occident. Il a peut-être raison, encore que les choses ont changé, comme on sait, après la création d’Israël. Mais on peut se poser la question de savoir si l’atmosphère de mépris dans laquelle les juifs étaient plongés (enfermement dans le mellah - hara en Tunisie -, habillement spécial à partir du XIIème siècle : tenue noire, etc. - taillables et corvéables à merci - objet de moqueries permanentes, même de la part des enfants) et l’arbitraire aussi auquel leur vie était continuellement soumise - car les dynasties et les seigneurs changeaient souvent - n’étaient pas pires. Cela a eu forcément une influence sur leur personnalité, sur leur psychologie, alors que tout ceci a duré tant de siècles. 


N° 3686 Mohammed Kacimi et Rachid Koraichi :  Bouqala - Chants des Femmes d'Alger , Editions Thierry Magnier, 2006

Jeu traditionnel de divination pratiqué par les femmes d'Alger. Une officiante récite un poème. Les participantes déposent des bijoux dans un pot. Puis en prennent un au hasard et la propriétaire du bijou doit trouver une correspondance entre le poème et sa vie. Les poèmes ont été transcrits par Kacimi, les illustrations sont de Koraïchi, plasticien.



Afrique Noire

N° 2312 H. Baumann et D. Westermann :  Les Peuples et les Civilisations de l’Afrique , suivi de  Les Langues et l’Education , préface de Théodore Monod, édit. Payot, Paris, 1948. La traduction est de L. Homburger de l'Ecole Pratique de Hautes Etudes (linguistique africaine)

Baumann est considéré comme un des grands ethnologues spécialistes de l’Afrique. Il étudie l’ethnographie sur le plan régional et a mis en lumière l’existence de ce qu’il appelle des cercles culturels. Westermann est un grand linguiste et a réalisé la première grande classification des langues africaines. Il était Directeur de l’Institut International des Langues et Civilisations Africaines.


N° 1813 A. T. Bryant :  The Zulu People, as they were when the white Man came , Shuter & Shooter, Pietermaritzburg, RSA, 1949

Bryant est arrivé en Afrique du Sud comme missionnaire en 1883. Il a vécu pendant près de soixante ans en contact direct avec les Zoulous. Il est l’auteur du premier dictionnaire zoulou-anglais publié en 1903. The Zulu People terminé en 1935 est l’oeuvre de sa vie, un ouvrage d’ethnologie très complet et dont émane une grande sympathie pour ce peuple attachant. 

Bryant commence son étude par l’histoire des origines et des migrations.En fait la grande majorité des tribus noires d’Afrique du Sud sont des Bantous. Baumann distingue trois groupes : les Ngunis (dont font partie Zoulous et Xhosas, mais aussi les Ndebelele connus pour leur amour des couleurs et les décorations géométriques de leurs habitations), les Tongas et les Sothos-Tchouanas (voir Lesotho et Betchouanaland). Bryant décrit dans tous les détails la vie quotidienne d’un kraal, où vivent tous les membres d’un groupe familial : le chef de famille, ses femmes (en général pas plus que deux), ses fils mariés et tous ses enfants et petits-enfants. Tout y passe, les coutumes, la politesse, la nourriture, l’occupation de chacun, les mythes, la magie, les fêtes, le mariage et même la sexualité. Ainsi on apprend que les jeunes ont une sexualité plutôt libre, à condition seulement que les relations soient toujours exogames et que la jeune fille ne soit pas « imprégnée» ». Bryant utilise le terme : external sexual intercourse. On sent en tout cas toute l’admiration du Révérend pour cette vie pastorale, où les gens sont beaux et presque nus, vivent simplement, se nourrissent de lait, de céréales et de légumes, ne mangent de la viande qu’une demi-douzaine de fois par an, dansent et chantent, ont des lois, des règles, une coutume, une civilisation en quelque sorte, et une discipline imposée par le haut, le chef de famille ayant droit de vie et de mort sur tous ses descendants. La vie qu’il décrit est la vie « avant que l’homme blanc arrive » comme il le dit dans le titre de son ouvrage. Ou, pour être plus précis, avant 1900, ce qui correspond à la fin de la guerre des Boers, l’invasion du pays zoulou par les Blancs et l’utilisation de plus en plus intensive des Noirs dans les mines d’or et de diamants. On comprend mieux ainsi ce qui va manquer aux jeunes Zoulous âgés de 20 à 30 ans qui vont quitter leurs kraals et cette vie bien réglée, pour les centres industriels de Durban et de Johannesbourg où ils vont bien vite se retrouver sans repères. Et ce qui est valable pour les Zoulous l’est aussi, bien sûr, pour les Xhosas et les autres tribus d’Afrique du Sud.

Voir mon Voyage autour de ma Bibliothèque, Tome 2 : Peuples d'Afrique du Sud.


N° 2406 Michel Leyris :  L'Afrique Fantôme , NRF, 1981

N° 2687 Max-Pol Fouchet :  Les Peuples nus , Corréa-Buchet et Chastel, 1953

N° 1816 Christian Dedet :  La Mémoire du Fleuve , Phébus, 1985

Vie du métis Jean Michonnet (Gabon)

 

N° 3779 Joergen Ruud :  Taboo, a study of Malgasy customs and beliefs , Oslo University Press, Oslo, 1960

N° 2131 Abdou S. Baco :  Dans un cri silencieux , L’Harmattan, 1993

Roman d’un jeune écrivain maoré. Anticolonialiste


N° 2132 Guy Douyère :  Marie Biguesse , Azalées Editions, St. Denis, La Réunion, 1990

Souvenirs d’enfance des années 1920 – 1930 à Salazie et St. Denis



Amérique du Nord

N° 3564 Max Lerner :  America as a Civilization - Life and Thought in the United States today . Simon and Schuster, New-York, 1947

Essentiel pour comprendre l’Amérique. Ouvrage de base de la sociologie politique des Etats-Unis. Au moment de la publication de cet ouvrage de référence Lerner était Professeur de Civilisation américaine à la Brandeis University.


N° 2757 Franz Boas :  Race, Language and Culture , The Macmillan Cy, New-York, 1948

Franz Boas grand ethnologue et linguiste de la Columbia University. 

Pour Boas et ses études ethnologiques sur les Indiens américains, voir mon Bloc-notes 2023Les Indiens dans ma Bibliothèque 


N° 2527 E. Digby Baltzell :  The Protestant Establishment - Aristocracy and Caste in America , Random House, New-York, 1964

L'auteur, né en 1915 à Philadelphia, était professeur de sociologie à l'université de Pennsylvanie


N° 4068 James Agee :  Louons maintenant les grands hommes , Plon/Terre humaine, 2005

Livre-culte qui a fait honneur à la collection Terre Humaine. Ecrit en 1936, décrivant avec un souffle incroyable la grande misère du Sud des Etats-Unis. Agee était accompagné d'un extraordinaire photographe : Walker Evans.


N° 1571 John Steinbeck :  America and Americans , Viking, New-York, 1966 (avec de nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs)


N° 3420 Denis Duclos :  Le complexe du loup-garou - La fascination de la violence dans la culture américaine , La Découverte, 2005

C'est plus une étude du phénomène des serial killers que de la violence en général. Relie ce phénomène aux mythes nordiques. Discutable. Duclos est sociologue au CNRS.


N° 3425 Anatol Lieven :  Le nouveau nationalisme américain , J. C. Lattès, 2005

Ecrit à propos de la politique contemporaine de Bush junior mais est en réalité une étude en profondeur des mythes de la nation américaine. Donc plutôt une étude sociologique. Lieven était un journaliste et historien anglais installé aux Etats-Unis.


N° 1827 V. S. Naipaul :  Une virée dans le Sud , Christian Bourgois, 1989

Naipaul chez les Red Necks


N° 2558 Edward S. Curtis :  Die Indianer Nord-Amerikas , introduction Hans Christian Adam, Taschen, Cologne, 1997

Curtiss (1868 – 1952) est le grand photographe de Seattle qui a consacré sa vie à la photographie des Indiens. Il s'agit là de la totalité des photos portfolios de la grande Encyclopédie publiée par Curtis entre 1907 et 1930 sous le titre :  The North-American Indian. Adam, photographe professionnel allemand, est un spécialiste de la photographie historique. 


N° 4726 Edward S. Curtis : Portraits from the North American Indian Life, introductions de A. D. Coleman (à propos de l'oeuvre) et de T. C. McLuhan (biographie), Promontory Press, New-York, 1972

Près d'une centaine de photographies prises dans les portfolios constitués par Curtis et conservées dans certains musées. Ici, contrairement à sa grande oeuvre en 20 volumes, les photos sont disposées non à la verticale mais à l'horizontale, mais aux mêmes dimensions, env. 39x29 cm.

Pour Edward Curtis et son oeuvre photographique et ethnologique voir mon Bloc-notes 2023Les Indiens dans ma Bibliothèque.


N° 4366 Carmen Bernand :  Histoire des Peuples d’Amérique , Fayard, 2019

L'auteure est ethnologue et anthropologue. Ce qui fait que cette histoire des peuples d'origine des Amériques est racontée sous l'angle ethno : migrations, échanges, violence sacerdotale, chamanisme et influences des conquérants.


N° 3379 Chief Standing Bear :  My People, the Sioux , Houghton & Mifflin, Boston/New-York, 1928

Ecrit par le fils aîné d'un chef Sioux ayant encore participé aux combats contre les Blancs.


N° 3012 James Welch :  Fools Crow , Viking, New-York, 1986 (advance reading copy)

C’est un livre très poignant qui décrit la tragique destinée (mais aussi la façon de vivre depuis les temps anciens, sa culture, ses croyances) d’un petit groupe de Blackfeet (les ancêtres de Welch) habitant le Nord-Ouest du Montana, pressé par les Blancs, se demandant s’ils doivent se battre ou capituler ou combiner les deux attitudes, forcé par la Cavalerie de migrer vers le Nord et finalement succomber. Ce roman historique qui se passe chez les Blackfeet en 1870 est un bon exemple de la littérature indienne aux Etats-Unis. Autres œuvres de Welch :  Winter in the Blood ,  Killing Custer ,  The Death of Jim Loney .


N° 3037 Peter Matthiessen :  Indian Country , Viking Press, New-York, 1984

Peter Matthiessen est journaliste, écrivain, grand voyageur et anthropologue, et beaucoup plus virulent que ses collègues en ce qui concerne la défense des droits des Indiens. Il est beaucoup plus connu en Europe pour son œuvre de fiction, le fameux  At Play in the Fields of the Lord , entre autres. Le combat de Peter Matthiessen en faveur des Indiens commence avec  In the Spirit of Crazy Horse , publié en 1983, relatant dans le détail tous les torts faits aux Indiens – aujourd’hui – par les sociétés minières qui cherchent à les déloger des zones exploitables. Or le bouquin est immédiatement interdit et Matthiessen attaqué en justice par le FBI. La bataille judiciaire dure jusqu’en 1992 ! Et finalement son livre paraît en poche. Voir Liste 66  Histoire : Afrique – Amériques. 

Dans  Indian Country  il raconte ce qu’il a vu et entendu en parcourant toute l’Amérique, expliquant en détail les raisons et aboutissements de dix conflits actuels, impliquant les Miccosukees, dernière tribu insoumise du sud de la Floride, les Hopis et les Navajos en Arizona, les Cherokees dans le Tennessee, les Mohawks, tribu de la confédération des 6 Nations (les fameux Iroquois) au Québec et dans le nord de l’Etat de New-York, deux tribus de la côte Pacifique Nord en Oregon, les Lakotas, peuple Sioux cher à Jim Harrison, dans le Dakota du Sud, les Shoshones et les Utes en Utah et au Nevada, etc. A chaque fois Matthiessen rappelle toute l’histoire ancienne de la tribu concernée et tous les torts qu’on leur avait faits dans le passé. Quant aux problèmes actuels, inutile d’aller dans le détail. Ils sont les mêmes partout : les quelques terres qui leur restent font l’envie des Blancs. Les menaces : les grands groupes miniers (charbon, c. à d. le géant Peabody, uranium, très dangereux : pollution souvent invisible, pétrole, etc.), les compagnies d’électricité, intéressées elles aussi par le charbon et l’uranium, mais aussi par la construction de barrages, l’industrie et sa pollution (voir le Saint Laurent). Tous des groupes puissants par les moyens financiers et par leur lobbying à Washington difficiles à combattre par des Amérindiens souvent désunis. Autre menace : le risque de perdre certains sites que les Indiens considèrent comme sacrés. Mais comme le dit Tony Hillerman quelque part, la Constitution américaine protège les religions, mais les religions des premiers habitants de ce pays, les Amérindiens, semblent être exclues de cette protection.

« Après avoir tourné la dernière page d’Indian Country », écrit le critique du Washington Post, « j’étais tellement en colère que j’avais envie de monter sur les toits et de crier : réveille-toi, Amérique, avant que, Bon Dieu, il ne soit définitivement trop tard ! ».

A propos des Amérindiens et des écrits de Welch et Matthiessen, voir mon Voyage autour de ma Bibliothèque, Tome 5 : Le retour des Amérindiens.


N° 4542 Georges E. Sioui :  Les Wendats, une civilisation méconnue , Les Presses de l’Université de Laval, Sainte-Foy, Canada, 1994

Sioui est originaire du Village-des-Hurons et appartient au clan de la Grande Tortue. Les Wendats sont les ancêtres des Hurons-Wendats.


N° 4541 Bruce G. Trigger :  Les Indiens, la fourrure et les Blancs – Français et Amérindiens en Amérique du Nord , Boréal/Seuil, 1992

Bruce Trigger est professeur d’anthropologie à l’Université de McGill. Histoire des rapports établis entre les Français et les peuples de langue iroquoienne en Amérique du Nord-Est.

 

N° 3325 William Tomkins :  Universal Indian Sign Language of the Plains Indians of North America , Frye & Smith Ltd., San Diego, 1931

Langage des Signes utilisé par les Sioux et quelques autres Indiens des grandes plaines. Pictographes. Ouvrage réalisé pour les Boy-Scouts !


N° 3847 Peter Nabokov :  Là où frappe la foudre - Lieux sacrés de l'Amérique indienne , Albin Michel, 2008

Anthropologue, historien, écrivain, ami de Jim Harrison. Analyse l'importance et le problème posé par les lieux sacrés indiens. 


Pour les livres cités ci-dessus de Chief Standing Bear, Welch, Matthiessen, Sioui, Trigger, Romkins et Nabokov, voir également mon Bloc-notes 2023Les Indiens dans ma Bibliothèque


N° 1792 Oscar Lewis :  Les enfants de Sanchez, auto-biographie d’une famille mexicaine , TEL/Gallimard, 1978 (relié toile)

Exemplaire et célèbre enquête ethnologique réalisée au Mexique.


N° 2075 D. H. Lawrence :  Mornings in Mexico , Alfred Knopf, New-York, 1927 (1ère édition)

Très beau livre de l’écrivain Lawrence, véritable livre ethnologique avec les chapitres :  The Mozo ,  Market Day ,  Indians and Entertainment ,  The Dance of the sprouting corn ,  The Hopi Snake dance 



Antilles


N° 3063 G. Souquet-Basiège :  Le Préjugé de Race aux Antilles françaises , Désormeaux/L’Harmattan, Fort-de-France, 1979 (réédition de l’édition originale de 1883)

Plaidoyer pour les Békés contre la participation des Noirs et des Métis à la politique


N° 2842 Eugène Revert :  La Martinique. Etude géographique et humaine , Bibliothèque de l’Union française/Nouvelles Editions latines, Paris, 1949

C’est une thèse de doctorat. Eugène Revert, Docteur ès Lettres, est aussi l’auteur de  Magie antillaise  (voir Liste : Religions afro-américaines)




Amérique du Sud

N° 1809 Claude Lévi-Strauss :  Tristes Tropiques , avec 38 illustrations et une carte dans le texte et 63 photographies de l’auteur hors-texte, Terre Humaine/Plon, 1984 (édition cartonnée)

Le livre qui a fait sa réputation.


N° 1815 Arthur Ramos :  Le Métissage au Brésil , Hermann et Cie, 1952 (relié toile)

Arthur Ramos, médecin légiste, devait consacrer toute sa vie à l’étude des civilisations africaines du Brésil (il meurt en 1951). Il est antiraciste. Pour lui il n’y a pas de civilisations supérieures ou inférieures mais une relativité des cultures. Il étudie le métissage d’une manière scientifique et prouve qu’on ne saurait en aucune manière parler de dégénérescence.

Le livre a déjà été cité dans la Liste littératures portugaise et brésilienne.


N° 2698 Sergio Buarque de Holanda :  Racines du Brésil , préface d’Antonio Candido ( la Signification de « Racines du Brésil » ), postface pour l’édition française de Jorge Forbes ( L’homme cordial et la psychanalyse ), Gallimard, 1998 

Sérgio Buarque de Holanda (1902 – 1982) était historien, critique littéraire et titulaire d’une chaire de civilisation brésilienne à l’Université de Sao Paulo.


N° 2534 Abou Selim :  Liban déraciné , Plon/Terre humaine, 1978

Histoire des descendants de Libanais en Argentine (récits autobiographiques). Abou Selim est l'auteur du  Bilinguisme au Liban .


N° 2469 Stefan Zweig :  Le Brésil, Terre d’avenir , Editions de l’Aube, 1996

Un des derniers livres de Zweig, publié en 1941. Tableau idyllique. Zweig semble toujours aussi idéaliste. Ce qui ne l’empêche pas de se suicider par désespoir peu de temps plus tard. Dans ce même Brésil…