Voyage autour
de ma Bibliothèque

L'Intersigne - Livres anciens, Paris

A A A

La Librairie L'Intersigne a longtemps été située dans la rue du Cherche-Midi mais son propriétaire, Alain Marchiset, a vendu son magasin en juillet 2013 et continue encore, d'abord à partir de son appartement, rue de Rennes, puis uniquement par correspondance à partir de la province (voir sa nouvelle adresse ci-dessous).

La véritable spécialité de cette librarie est le bizarre: alchimie et sciences occultes, astrologie, magnétisme, franc-maçonnerie, prestigidation, hérésies, mais aussi médecine, chirurgie, psychiatrie, chimie et physique. C'est ici que vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mesmérisation, sur les Rose-Croix, sur le Grand Albert, sur la Kabbale juive, sur le jeu de Tarot, etc. Vous y trouverez aussi le livre sur le Diable de Maître Maurice Garçon ou celui sur la Mandragore de Gustave Le Rouge et cet hallucinant livre du Dr. Tissot sur l'onanisme, ce vice de l'âme qui entraîne de si terribles maux pour le petit garçon qui a le malheur de s'y adonner!
Mais L'Intersigne a d'autres cordes à son arc et son catalogue de livres anciens et rares qui concerne la littérature, l'ethnologie, l'histoire, les beaux-arts et de nombreuses curiosités de toutes sortes est toujours bien intéressant. Personnellement j'ai pu acquérir de nombreux livres dans les domaines les plus divers: mythes (Saintyves), policier (l'étude sur la Detective Novel de Régis Messac), science-fiction (les Xipéhuz de Rosny l'Aîné), gnose, esclavage (dans l'Antiquité), les idées socialistes chez les écrivains du XVIIIème siècle (étude André Lichtenberger), le théâtre Nô (l'étude de Noël Peri), la pédérastie (L'amour grec et Socrate), etc. Ou, plus récemment, une belle édition du XVIIIème siècle de la Princesse de Clèves, chère à un ancien Président de la République, les éditions originales du Mystère de la Chambre jaune et du Parfum de la Dame en noir, l'Histoire de l'Inquisition au Moyen-Âge de Henri-Charles Léa et l'étonnant Etat des Prisons publié au XVIIème siècle par l'Anglais John Howard. 

Le propriétaire des lieux, M. Alain Marchiset, a été un des pionniers de l'usage de l'internet pour les libraires français, du temps où il a été Président de l'Association des Libraires-Antiquaires (SLAM)..
Il continue à publier de temps en temps un catalogue.

Voici les nouvelles coordonnées de ce libraire:
L'Intersigne - Livres anciens
3, rue des sports
17138 Saint-Xandre (La Rochelle)
(vente par correspondance)
Tél. 0033 (0)9 67 13 37 38
e-mail: intersigne@orange.fr

site internet: www.livresanciens.eu
blog: http://intersigne.blogspot.com

  (avril 2018)