Tome 5 Mélanges (A-Z)
(Extrait de mon Bloc-Notes 2010. Edward Abbey, l'homme, l'oeuvre. Gang de la Clé à molette, Désert solitaire. Rapport profond avec la nature. Doug Peacock, l'ami, le vétéran, malade du Vietnam, la nature guérisseuse.)
(Extrait de mon Bloc-notes 2009. Tony Hillerman, Jim Harrison, Peter Matthiessen et autres écrivains défenseurs des Indiens d'Amérique)
(Extrait de mon Bloc-Notes 2008. Vieillesse et création. Manoel de Oliveira. Henry Bauchau: Boulevard périphérique, Régiment Noir, Antigone)
(Extrait de mon Bloc-notes 2009. Une écrivaine anglaise du XVIIème siècle, dramaturge, poétesse, novelliste, traductrice, féministe et anti-esclavagiste. Oroonoko. Poésie érotique. Bernard Dhuicq. Colloques Aphra Behn)
(Extrait de deux notes de mon Bloc-Notes 2012. Le planteur, le contestataire de l'Organisation, de la Firme, le satiriste, l'écrivain, l'homme)
(Peut-on faire de la poésie après la Shoah? Paul Celan, juif de Bucovine et grand poète allemand. La Fugue de la Mort. Vie et oeuvre. Relation avec Ingeborg Bachmann)
(Extrait de mon Bloc-notes 2013. Chamisso et le pantoun, le Burg Nideck, vie et oeuvre, Peter Schlemihl, oeuvre lyrique: le château Boncourt et la vieille lavandière)
(Extrait de mon Bloc-notes 2016. Hugo Pratt, son Corto, ses lectures)
(Basé sur des notes de mon Bloc-Notes 2010. Lotte Eisner. Son oeuvre: Conservateur à la Cinémathèque française, historienne du cinéma, spécialiste du film expressionniste allemand et de Fritz Lang. Ses souvenirs: vie artistique de Weimar, Henri Langlois, Stroheim, Nouveau cinéma allemand des années 60)
(Basé sur une note de mon Bloc-notes 2014. La relation des Juifs germanophones avec la langue allemande. Leur apport à la littérature germanophone)
(A l'occasion de la sortie de ses Mémoires. Voir aussi Tome 1 : Notes de lecture 6, pour Gustave Le Rouge, et Tome 2: Notes 8 (suite 2): Haggard et Kipling, pour Rider Haggard)
(Extrait de mon Bloc-notes 2010. Le film de Pascale Ferran, les trois versions de L'Amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence et Frieda, née von Richthofen)
(les cinéastes allemands immigrés aux Etats-Unis, leur influence sur le film noir américain. Le roman noir américain de Dashiel Hammett et ses suiveurs. Influence réciproque entre roman noir et film noir)
(Basé sur plusieurs notes de mon Bloc-notes 2011. Peines et plaisirs de la traduction poétique. De l'allemand et de l'alsacien. Celan. Transströmer. Traducteurs de la poésie chinoise, japonaise, malaise, persane et arabe. Traduction, trahison? Les 1001 Nuits. Michaël Barry traduit Nizâmî)
(25 poèmes extraits d'une Anthologie de Marcel Reich-Ranicki : Die besten deutschen Gedichte, ausgewählt von Marcel Reich-Ranicki, Insel, Belin, 2019. Avec leur traduction en français par Jean-Claude Trutt. Et, en conclusion un poème d'Annette von Droste-Hülhoff)
(Biographie de Marcel Reich-Ranicki, le survivant du ghetto de Varsovie, l'amoureux de la littérature allemande, le pape de la critique littéraire en Allemagne. Voir aussi Tome 4: Notes 13: Vienne, Hitler et les juifs)
(Extrait de mon Bloc-notes 2008. Films américains de Wim Wenders, Bagdad Café, Broken Flowers, road movies, mythes américains, le Divers américain)