Voyage autour
de ma Bibliothèque

Tome 5 Mélanges (A-Z)

Tome 5 : A comme Abbey. Edward Abbey, Doug Peacock, terrorisme écolo et nature-writing

(Extrait de mon Bloc-Notes 2010. Edward Abbey, l'homme, l'oeuvre. Gang de la Clé à molette, Désert solitaire. Rapport profond avec la nature. Doug Peacock, l'ami, le vétéran, malade du Vietnam, la nature guérisseuse.)

Tome 5 : A comme Amérindiens. Le retour des Amérindiens

(Extrait de mon Bloc-notes 2009. Tony Hillerman, Jim Harrison, Peter Matthiessen et autres écrivains défenseurs des Indiens d'Amérique)

Tome 5 : B comme Bauchau. Henry Bauchau et Antigone

(Extrait de mon Bloc-Notes 2008. Vieillesse et création. Manoel de Oliveira. Henry Bauchau: Boulevard périphérique, Régiment Noir, Antigone)

Tome 5 : B comme Behn. Découverte d'Aphra Behn

(Extrait de mon Bloc-notes 2009. Une écrivaine anglaise du XVIIème siècle, dramaturge, poétesse, novelliste, traductrice, féministe et anti-esclavagiste. Oroonoko. Poésie érotique. Bernard Dhuicq. Colloques Aphra Behn)

Tome 5 : B comme Boulle. Pierre Boulle, l'homme et l'oeuvre

(Extrait de deux notes de mon Bloc-Notes 2012. Le planteur, le contestataire de l'Organisation, de la Firme, le satiriste, l'écrivain, l'homme)

Tome 5 : C comme Celan. Paul Celan et la langue des assassins

(Peut-on faire de la poésie après la Shoah? Paul Celan, juif de Bucovine et grand poète allemand. La Fugue de la Mort. Vie et oeuvre. Relation avec Ingeborg Bachmann)

Tome 5 : C comme Chamisso. Adelbert von Chamisso, le pantoun, la jeune géante et l'Homme qui avait perdu son ombre

(Extrait de mon Bloc-notes 2013. Chamisso et le pantoun, le Burg Nideck, vie et oeuvre, Peter Schlemihl, oeuvre lyrique: le château Boncourt et la vieille lavandière)

Tome 5 : C comme Corto. Voyage littéraire en compagnie de Corto Maltese et Hugo Pratt

(Extrait de mon Bloc-notes 2016. Hugo Pratt, son Corto, ses lectures)

Tome 5 : E comme Eisner. Lotte Eisner. La Cinémathèque française. Le Cinéma de Weimar

(Basé sur des notes de mon Bloc-Notes 2010. Lotte Eisner. Son oeuvre: Conservateur à la Cinémathèque française, historienne du cinéma, spécialiste du film expressionniste allemand et de Fritz Lang. Ses souvenirs: vie artistique de Weimar, Henri Langlois, Stroheim, Nouveau cinéma allemand des années 60)

Tome 5 : J comme Juifs. Les écrivains juifs de langue allemande

(Basé sur une note de mon Bloc-notes 2014. La relation des Juifs germanophones avec la langue allemande. Leur apport à la littérature germanophone)

Tome 5 : L comme Lacassin. Francis Lacassin et l'autre littérature

(A l'occasion de la sortie de ses Mémoires. Voir aussi Tome 1 : Notes de lecture 6, pour Gustave Le Rouge, et Tome 2: Notes 8 (suite 2): Haggard et Kipling, pour Rider Haggard)

Tome 5 : L comme Lawrence. Les trois versions de Lady Chatterley

(Extrait de mon Bloc-notes 2010. Le film de Pascale Ferran, les trois versions de L'Amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence et Frieda, née von Richthofen)

Tome 5 : N comme Noir. Roman noir et film noir américains. Influence du cinéma de Weimar sur le film noir américain

(les cinéastes allemands immigrés aux Etats-Unis, leur influence sur le film noir américain. Le roman noir américain de Dashiel Hammett et ses suiveurs. Influence réciproque entre roman noir et film noir)

Tome 5 : R comme Reich. Marcel Reich-Ranicki

(Biographie de Marcel Reich-Ranicki, le survivant du ghetto de Varsovie, l'amoureux de la littérature allemande, le pape de la critique littéraire en Allemagne. Voir aussi Tome 4: Notes 13: Vienne, Hitler et les juifs)

Tome 5 : U comme USA. Exotisme de l'Amérique du Nord

(Extrait de mon Bloc-notes 2008. Films américains de Wim Wenders, Bagdad Café, Broken Flowers, road movies, mythes américains, le Divers américain)

Tome 5 : V comme Vigée. L'Alsace dans la poésie de Claude Vigée

(Extrait de mon Bloc-notes 2010. Permanence de la présence de l'Alsace dans les Poésies complètes de Claude Vigée. Poésie dialectale : Wénderôwefîr)

Tome 5 : W comme Weckmann. André Weckmann et la poésie alsacienne

(Extrait de mon Bloc-notes 2012. Anthologie de la poésie alsacienne éditée par Martin Allheilig : Nathan Katz, Germain Muller, Claude Vigée, André Weckmann, Conrad Winter et autres poètes en dialecte)