Voyage autour
de ma Bibliothèque

Liste 3 : Littérature française : Victor Segalen

A A A

Voir aussi mon site Voyage autour de ma Bibliothèque , Tome 4 :    Victor Segalen, les Maoris, la Chine et l’exotisme  

Etudes

N° 0524 Henry Bouillier :  Victor Segalen, édit. Mercure de France, Paris, 1986 (édition revue et corrigée; la première édition date de 1961). (Reliure toile)

(L’ouvrage de Henry Bouillier est une véritable biographie littéraire, dans le sens où elle ne suit pas seulement l’évolution intellectuelle de Segalen mais fait en même temps une analyse en profondeur de son oeuvre.)

N° 3234  Victor Segalen, Voyageur et Visionnaire, (ouvrage publié à l'occasion de l'exposition du même nom, sous la direction de Mauricette Berne), édit. Bibliothèque nationale de France, 1999.

(L'exposition de la Bibliothèque nationale de France a été organisée en hommage à Victor Segalen dont la presque totalité de l'oeuvre se trouve dans ses collections ainsi que de nombreux manuscrits, journaux, notes, lettres, dessins, photographes, etc. Un grand nombre de ces documents sont représentés dans l'ouvrage publié à l'occasion de l'exposition, ouvrage qui comporte également d'intéressantes contributions de Henry Bouillier, d'Anne Joly-Segalen (sa fille décédée peu de mois avant l'exposition), de Jean-Pierre Angrémy (l'écrivain Pierre-Jean Rémy) et de Jean Malaurie entre autres.)


Polynésie

N° 1292 Max-Anély :  Les Immémoriaux, édit. Société du Mercure de France, Paris, 1907 (1ère édition, signée par Yvonne Victor Segalen).

(Segalen a très rapidement une première idée du livre qu’il veut écrire. « J’ai cette chance, un mois après mon arrivée dans un pays, de tenir mon livre », écrira-t-il plus tard à son épouse. Mais il va y travailler pendant près de trois ans, à Toulon d’abord, en 1905, puis à Brest, en 1906. Parce qu’il n’est pas seulement poète mais aussi scientifique et qu’il veut s’appuyer sur des faits.)

N° 3852  Journal des Îles , par Victor Segalen, préface d'Annie Joly-Segalen, avertissement pour la 2ème édition de Henry Bouillier, édit. A Frontefroide, Bibliothèque Artistique et Littéraire, 1989

(Citation : «...Toute civilisation (et la religion qui en est une forte quintessence) est meurtrière pour les autres races. Le Jesu sémite transformé par les Latins qui naviguent sur la mer intérieure fut mortel aux Atuas maoris et à leurs sectateurs»)

Voir aussi mon site Carnets d'un dilettanteSegalen, Gauguin, les Maoris (et Moerenhout, Melville et Radiguet)


Chine

N° 3857 Victor Segalen :  Stèles , préface de Pierre-Jean Rémy, édit. Gallimard, 1973.

N° 2002 Victor Segalen :  Stèles, Peinture, Equipée , édition revue et corrigée, avec de nombreux inédits,  Briques et Tuiles ,  Feuilles de Route ,  Correspondance , etc., textes réunis et établis par Annie Joly-Segalen, préface de Pierre Jean Jouve, édit. Le Club du Meilleur Livre, Paris, 1955. (Reliure cartonnée de l’éditeur)

(Cette édition est intéressante parce qu’elle présente pour la première fois la traduction des épitaphes en caractères chinois placés en tête de chaque Stèle).

N° 3714 Victor Segalen :  Stèles , Fac-simile de l’édition coréenne composée sous la direction de Victor Segalen à Péking pour Georges Crès et Cie en 1915. Edition réalisée par Chatelain-Julien, Paris, et imprimée à Pékin, en 1994.

(Segalen avait édité une première édition des Stèles sur une feuille en accordéon - ce qu’il a appelé édition coréenne - en 1912. Celle qui a été reprise par Chatelain-Julien est celle, plus complète, éditée par Segalen pour Georges Crès en 1915)

N° 3716 Victor Segalen :  Odes , édit. Chatelain-Julien, 1994

(Une reproduction des Odes de Segalen éditées en 1926 pour Les Arts et le Livre. En « édition coréenne » également)

N° 1287 Victor Segalen :  Lettres de Chine , présentées par Jean-Louis Bédouin, édit. Plon, Paris, 1967. (Reliure cartonnée de l’éditeur)

(Il s’agit des lettres écrites à sa femme  d’avril 1909 à février 1910 avant l’installation de sa famille à Pékin. D’août 1909 à janvier 1910 il entreprend une grande randonnée en Chine centrale en compagnie de son ami Gilbert de Voisins (Augusto). Ces lettres sont d’autant plus intéressantes qu’elles précèdent de peu la rédaction des Stèles).

N° 0480 Victor Segalen :  La grande Statuaire , texte établi par Annie Joly-Segalen, postface de Vadim Elisseeff, édit. Flammarion, Paris, 1972. 

(C’est le fruit des observations recueillies au cours de ses deux grandes missions de 1914 et 1917.)

N° 0525 Victor Segalen :  René Leys , édit. Gallimard, 1971. (Relié demi-cuir, dos à nervures)

N° 3569 Victor Segalen :  René Leys , Préface de Michel Butor, Introduction par Sophie Labatut:  Texte, notes et variantes , édit. Chatelain-Julien, Paris, 1999.

N° 3570 Victor Segalen :  René Leys ,  Dossiers et Annexes , édit. Chatelain-Julien, Paris, 1999.

(Une fois de plus l’éditeur Chatelain-Julien a réalisé un travail extraordinaire : la couverture du premier tome se présente à l’identique de la première édition de René Leys chez Crès en 1922 décorée du superbe dragon de Georges-Daniel de Monfreid, l’ami de Gauguin et de Segalen. Mais ce qu’il faut surtout admirer c’est le travail de Sophie Labatut qui a consacré 5 ans à rassembler tous les documents et dossiers qui accompagnent le roman, à l’annoter et à en rédiger la très longue introduction)

Voir aussi mon site Carnets d'un dilettanteSegalen et la Chine.


Exotisme

N° 0523  Essai sur l’Exotisme, une Esthétique du Divers  par Victor Segalen, édit. Fata Morgana, 1978.

(Ce n’est pas seulement cette découverte de la différence (il l’appelle le Divers), la jouissance qu’elle donne, la créativité qu’elle génère. C’est aussi comprendre que pour l’autre c’est nous-mêmes qui constituons cet étonnant Divers, c’est essayer de regarder avec les yeux de l’autre.Il y a aussi une autre idée fixe chez Segalen : l’inéluctabilité de la diminution du Divers. Il compare cela à un phénomène physique, l’entropie. Il n’empêche : ce petit traité posthume sur l’exotisme qui date de 1978 et dans lequel Annie Joly-Segalen a rassemblé toutes les notes et tous les extraits de lettres où Segalen s’exprime sur le sujet, a eu un énorme retentissement. Il est pratiquement impossible, aujourd’hui, de parler d’exotisme ou de littérature de voyage ou de « nomadisme culturel » sans revenir à Segalen.)

Voir aussi mon site Carnets d'un dilettanteSegalen et l'exotisme (et Loti, Bouvier et Kenneth White)