Voyage autour
de ma Bibliothèque

Liste 61 : Histoire de l’Antiquité (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome)

A A A

N° 1835 – 1840 Will Durant :  Histoire de la Civilisation , Editions Rencontre, 1962
Tomes 1 à 3 :  Notre Héritage oriental , Tomes 4 à 6 :  Vie de la Grèce .
Will Durant était très apprécié à l’époque comme Historien des civilisations, et comme vulgarisateur également. Ces six volumes ne représentent qu’une petite partie de sa grande  Histoire de la Civilisation .

N° 4263 Lafont, Bertrand et alia :  La Mésopotamie - De Gilgamesh à Artaban - 3300-120 av. J.-C. , Belin, Paris, 2017
Incroyable somme sur toute l'histoire ancienne de la Mésopotamie. Un livre magnifique, très clair, très bien présenté, très abondamment illustré, un monument de 1000 pages impossible à résumer ici. Deux remarques simplement : époustouflant le niveau de connaissances atteint aujourd’hui sur l’histoire de cette région si importante pour l’histoire de notre civilisation, on connaît presque les noms de tous les rois qui s’y sont succédé depuis plus de 2000 ans avant J.-C. et même les dates de leurs règnes (il faut dire qu’on a eu la chance qu’ils ont écrit sur des tablettes d’argile qui se sont bien mieux conservées que papyrus ou papier). Chapeau en tout cas aux chercheurs ! Et puis une autre remarque : dès que les progrès de l’agriculture ont permis de produire plus que ce qui était nécessaire à la survie, on a commencé à commercer, à se spécialiser, à créer des Cités-Etats, à se soumettre à des rois et… à faire la guerre aux Cités-Etats voisins !

N° 2720 Cyril Aldred :  Akhenaton, Roi d’Egypte , traduction et introduction par Alain Zive, Egyptologue du CNRS, Seuil, 1997
Cyril Aldred était un grand Egyptologue anglais mort en 1992. Son ouvrage date de 1988. Alain Zive dirigeait les fouilles de Saqqara

N° 2727 Robert Vergneux et Michel Gondran :  Aménophis IV et les Pierres du Soleil , Arthaud, 1997
C’est surtout l’histoire du puzzle de pierres provenant du premier temple d’Athon récupérées à Karnak.

Aménophis IV qui a changé plus tard son nom en Athénaton, est devenu pharaon en 1358 avant notre ère et est mort en 1340.Les égyptologues sont en général très prudents quand il s’agit d’exprimer des affirmations définitives sur Athénaton et l’aventure amarnienne. Trop d’amateurs enthousiastes se sont saisis du sujet et ont laissé courir leur imagination. Car tout est exceptionnel dans cette histoire, tout est rupture: la suppression des dieux et de leur représentation, le changement de lieu (Amarna, ville nouvelle), la révolution artistique (les têtes allongées à la Modigliani ont même fait penser à des malformations congénitales de toute la famille), la nouvelle façon de vivre, de se présenter à son entourage du pharaon, de son couple, de sa famille, la recherche du bonheur, etc.On devrait pourtant pouvoir faire confiance à Cyril Aldred. Que dit-il ?
Il nous dit d’abord qu’une évolution était déjà en cours avant l’avènement d’Aménophis IV. Ré était déjà devenu plus qu’un dieu-soleil, il était devenu l’univers qui avait assimilé les autres dieux dans son être. « Le dieu unique qui s’est fait lui-même pour l’éternité. » Le monothéisme que proclame Akhénaton - ce sont les termes utilisés par Aldred - n’est plus la croyance en un dieu suprême sans que rien ne soit dit de sa nature unique mais bien le culte d’une divinité omnipotente et singulière. Il supprime soigneusement dans des textes plus anciens la forme plurielle du mot dieu. Il n’y avait désormais plus qu’un seul dieu et le roi était son prophète. Toutes ces idées nouvelles rencontrent bien sûr beaucoup de résistance et ne lui survivront pas longtemps. Mais pendant une décennie au moins existait en Egypte un dieu abstrait et intangible élevé à une position suprême et unique. Les représentations en images étaient strictement interdites. Aton apparaît partout comme un simple disque qui envoie sur le pharaon et sur tout l’univers ses bienfaisants rayons. La suppression des autres dieux pose bien sûr quelques problèmes. Ainsi avec Osiris disparaît le royaume des morts si important pour les Egyptiens. Les âmes des morts vont rester avec les vivants. Sur la tombe de Kiya, la dernière femme d’Akhénaton, on peut lire : « Puissé-je respirer le doux souffle qui sort de ta bouche. Puissé-je contempler ta beauté chaque jour. Puissé-je entendre ta douce voix dans le vent du Nord. Puisses-tu rappeler mon nom à jamais et puisse-t-il ne jamais quitter tes lèvres. » C’est beau, non ?
Et puis, dès le départ le monothéisme d’Akhénaton était plus universel que celui de Moïse, puisque dans un hymne à Aton on dit : « Tu as créé la terre selon ton désir quand tu étais seul - tous les hommes ...... tout ce qui est sur terre ....et les pays de Syrie, de Kouch, etc. Pour tous les pays étrangers éloignés, aussi, tu as créé la vie ».

Ces deux ouvrages, importants pour l'histoire de l'Egypte ancienne, le sont aussi pour l'émergence temporaire d'une religion qui a toutes les caractéristiques d'un monothéisme. Ils devraient donc également figurer dans la Liste 51 Religions et sectes.

A propos d'Akhénaton et de son monothéisme, voir mon Voyage autour de ma Bibliothèque, Tome 1 : Religion et identité juive, ainsi que : Naissance du monothéisme - le point.

N° 2736 Vivant Denon :  Voyage dans la Basse et la Haute Egypte , Gallimard, 1998
Vivant Denon, graveur, dessinateur, écrivain, collectionneur et amateur d’art, diplomate sous Louis XV et Louis XVI, artiste à Venise, protégé par David au cours de la Révolution, ami de Jacqueline de Beauharnais, suit Bonaparte en Egypte en mai 1798. Ce livre est le résultat de ses observations, dessins, plans et reproductions d’hiéroglyphes, collectés au milieu des escarmouches en Français et Mamelouks. Le Voyage est publié en 1802. Denon est nommé Directeur des Musées (et le reste de 1802 à 1815). Ce sont les débuts de l’égyptologie. Et annonce la  Grande Description de l’Egypte  (voir ci-dessous)

N° 2725  Description de l’Egypte , Taschen, Cologne, 1997
Appelé aussi  Recueil des Observations et des Recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition de l’Armée française , publiée par les ordres de sa Majesté française en 1809. Sous la direction de Vivant-Denon. Taschen se contente d’éditer les tables et dessins (mais c’est complet).

N° 2693 Gustave Jécquier :  Histoire de la Civilisation égyptienne , Champollion/Editions du Rocher, Monaco, 1994
Jécquier était un Egyptologue attaché à l’Institut français d’Etudes Orientales du Caire. Il était aussi Professeur à l’Université de Neuchâtel. Son Histoire a été écrite en 1913.

N° 2691 Robert Solé :  L’Egypte, passion française , Seuil, 1997

N° 2143 R. de Saussure :  Le Miracle Grec , Denoël, 1939
Etude psychanalytique sur la Civilisation grecque

N° 3162 Léon Robin :  La Pensée grecque et les origines de l’Esprit scientifique , La Renaissance du Livre, Paris, 1928
Robin était Professeur à la Sorbonne

N° 3427 Félix Buffière :  Eros adolescent - La pédérastie dans la Grèce antique , Les Belles Lettres, 1980 (Cartonnage éditeur. Abondamment illustré).
Etude de la pédérastie (adolescents) en Grèce ancienne : sociologie, théâtre, céramique, poètes, philosophes, etc.
Ouvrage figurant déjà dans la Liste 59 Sociologie et ethno dans l'Antiquité.

N° 2550 F. Altheim :  Alexandre et l'Asie - Histoire d'un Legs spirituel , Payot, 1954 (relié toile)
Altheim était professeur à l'Université libre de Berlin

N° 3363 Luciano Canfora :  La Véritable histoire de la Bibliothèque d'Alexandrie , Desjonquères, Paris, 1988

N° 4656 Jacques Matter :  Essai historique sur l’Ecole d’Alexandrie , F. G. Levrault, Parois, 1820 (deux tomes reliés en un, entièrement en cuir blond, dorures sur le dos)
Titre complet : « …et coup d'oeil comparatif sur la littérature grecque, depuis le temps d'Alexandre le Grand jusqu'à celui d'Alexandre Sévère ». En fait on est loin de se limiter à la littérature puisque c'est au progrès réalisé dans cet espace de temps aussi bien dans les sciences que dans les lettres que l'auteur s'intéresse.

N° 4633 Marie-Laurence Haack :  A la découverte des Etrusques , La Découverte, Paris, 2021
Histoire des Etrusques à travers leurs sites et les livres de leurs découvreurs (et quelques fois faussaires). Marie-Laurence Haack est Prof d’histoire ancienne à l’Université de Picardie.

N° 2852 D. H. Lawrence :  Etruscan Places , The Viking Press, New-York, 1932 (1ère  édition)
Très belle étude, déjà citée dans une autre édition (Penguin avec  Mornings in Mexico ) dans la liste 13 consacrée à Lawrence. Réflexion sur les civilisations disparues et les raisons de leur déclin.

N° 3256 et 3257 Edward T. Gibbon :  The History of the Decline and Fall of the Roman Empire , deux tomes, James Virtue, Londres (Edition illustrée du XIXème siècle.  Grand octavo. Couverture originale en bleu-vert avec des vignettes dorées sur le dos. 57 gravures noir et blanc, trois cartes et une vue de la Rome antique).
Avec des notes et postface de Guizot. Publié en six volumes entre 1776 et 1788. Un des plus grands ouvrages historiques jamais réalisés (à l’époque). C'est en flânant en Italie parmi les ruines du Forum que Gibbon a l'idée de son ouvrage magistral.
N° 1841 et 1842 Edward Gibbon :  Histoire du Déclin et de la Chute de l’Empire romain , deux tomes, Bouquins/Laffont, 1983
Version française. Tome1 :  Rome, 96 – 582  Tome 2 :  Byzance, 455 – 1500 

N° 1843 Tacite :  Œuvres complètes , traduction, introduction et notes de J. L. Burnouf, Hachette, 1869 (Relié demi-cuir, de l’époque) (origine : Bibliothèque de Bulgarie)
Comprend :  Annales  –  Histoires  –  Moeurs des Germains  –  Vie de Julius Agricola  –  Dialogue sur les Orateurs .

N° 1844  Historia Augusta ,  Römische Herrschergestalten , Tome 1,  von Hadrianus bis Alexander Severus , Introduction et traduction (en allemand) d’Ernst Hohl, préface de Johannes Straub, notes et commebntaires d’Elke Merten et d’Alfons Rösger,  Artemis, Zurich/Munich, 1976 (reliure toile forte)
Auteurs anonymes. Va de Hadrien  à Alexandre Severus.

N° 1845 Suétone :  Vies des douze Césars , traduction Henri Alloud, préface de Marcel Jouhandeau, Livre de poche toile, 1963
Le traducteur a laissé les passages les plus scabreux en latin !

N° 4111 Hanns Sachs :  Caligula , Elkin, Mathews & Marrot, Londres, 1931
Etude psy du cas Caligula par le Dr. Sachs, psychanalyste. Traduit de l'allemand

N° 3048 Prosper Mérimée :  La Conjuration de Catilina , Les Belles Lettres, 2000
Prosper Mérimée, parmi d’autres passions, avait celle de l’Histoire. Le récit original de cette conjuration de 43 avant J.-C. est bien sûr de Salluste.

N° 3580 à 3582 H. Wallon :  Histoire de l’esclavage dans l’Antiquité , trois tomes, Dezobry, E. Magdeleine et Cie, Paris, 1847 (Reliure d'Ecole : Lycée Impérial de Sens)
Esclavage dans l'Antiquité grecque et romaine. 1 ère  partie :  De l’esclavage en Orient et en Grèce , 2 ème  partie :  De l’esclavage à Rome depuis les origines jusqu’à l’époque des Antonins , 3 ème  partie :  De l’esclavage et du travail libre sous l’Empire . Cette partie se termine par une intéressante étude de la position de l’Eglise chrétienne par rapport à l’institution de l’esclavage.

N° 3596 Roland Auguet :  Cruauté et Civilisation : Les Jeux romains , Flammarion, 1970
C'est une véritable étude sociologique. La passion des jeux, l'opium du peuple, la cruauté, une civilisation du loisir qui fait appel à la bassesse de la population, la démission des intellectuels.

Ces deux ouvrages figurent déjà dans la Liste 59 Socio et Ethno dans l'Antiquité.